top of page

Le Bras canadien et autres vanités de Jean-Philippe Lehoux 

image grace.jpg
Affiche Sortie de route

3 nominations pour les Prix d'excellence des arts et de la culture

Texte finaliste en 2009 au prix Gratien-Gélinas décerné à la relève en écriture dramatique

Le Bras canadien et autres vanités revisite l’œuvre culte de Saint-Exupéry. Un P'tit Prince désormais désabusé devant le flot incessant de touristes qui, en manque de magie et de folklore, défilent maintenant sur sa planète, décide d’orchestrer un récit épique, poétique et baroque comme lui seul peut le faire, nous invitant donc à réfléchir à notre propre condition d’hommes.

Est-ce que tout ce qui peut être fait doit être fait ? Si nous pouvions toucher aux dieux, le ferions-nous ? Sans doute que oui...

Atlas le Titan qui échappe la Terre, une chanteuse jazz qui fait le tour du monde les yeux fermés, la dompteuse d’un lion huppé qui rêve d’un vieux baobab... Voilà quelques-uns des personnages qui composent cette joyeuse parade théâtrale, bordélique mais pleine de sens et d’émotions. Comme un cirque où tous ont droit à leur tour de piste, Le Bras canadien et autres vanités est une invitation au voyage et aussi à la réflexion devant un monde où les mystères disparaissent sous le joug de notre inconscience et de notre modernité.  Si le désir de l’homme d’atteindre le cœur de l’univers est admirable, les conséquences qu’entraîne ce désir sont parfois irréversibles.

Production : Des miettes dans la caboche
Texte : Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène : Fabien Cloutier
Éclairage : Bernard White
Scénographie : Maude Audet et Dominique Giguère
Environnement Sonore : Yves Dubois
Graphisme : Meggie Roy
Distribution: Marjorie Audet, Emmanuel Bédard, Hubert Bolduc, Joëlle Bourdon, Jean-Michel Girouard et Valérie Laroche

bottom of page